atelier de vidéographie
site de promotion des activités de l’atelier de vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL, publié à l’occasion des Journées Portes Ouvertes (JPO) Juin 2016
exposition jpo 2016
L’atelier de vidéographie participe aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de juin 2016 de l’ÉSAVL-ARBAL.
Présentation des espaces d’exposition de l’atelier à l’ÉSAVL-ARBAL
En construction
masters jurys juin 2016
OutOfAca
Intitulés cette année OutOfAca, les Masters Jurys Juin 2016 sont une série d’expositions présentant les travaux de fin de Masters des étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL. Co-organisés par les étudiants mêmes, le lieu d’exposition, et l’ÉSAVL-ARBAL, elle accueille aussi les Jurys des Masters (par ailleurs publics).
Présentation des Masters Jurys Juin 2016
En effet, chaque année, en juin, l’ÉSAVL-ARBAL organise les Masters Jurys Juin. Cette manifestation consiste à proposer dans de multiples lieux d’exposition de la région liégeoise une sélection de travaux d’étudiants de fin d’études de Masters, des différentes options de l’ÉSAVL-ARBAL : bande dessinée, dessin, gravure, illustration, peinture, publicité, scénographie, sculpture et vidéographie, faisant ainsi écho, entre autres, à ces Journées portes ouvertes ARBAL, programmées fin juin.
Ces Masters Jurys Juin sont co-organisés avec les lieux d’exposition : Cercle des Beaux-Arts, Centre culturel les Chiroux, Les Drapiers, Galerie Nadja Vilenne, Le Ravi, Salle 7 (ÉSAVL-ARBAL)…
La conception de la plupart de ces expositions est assumée par les étudiants eux-mêmes. En effet, un des enjeux pédagogiques du Master est de monter de A à Z son exposition, dans une structure extérieure à l’ÉSAVL-ARBAL, en gérant toutes les étapes, dont la recherche d’une galerie, la définition du concept de l’exposition, la mise en espace des œuvres, la conception du visuel, l’organisation de la promotion, …
Autre particularité des Masters Jurys Juin, le public peut assister à la visite des membres du Jury d’évaluation ÉSAVL-ARBAL des étudiants, puisque ces séances sont publiques. Ils évalueront, entre autres, la mise en espace des œuvres…
Les Masters Jurys Juin 2016 constituent pour les étudiants une belle opportunité d’un apprentissage de compétences professionnelles, dans un cadre professionnel, au plus près de la réalité, mais aussi une opportunité de se faire connaître, et surtout, une insertion socio-professionnelle artistique de premier plan.
Pour le public toujours très nombreux, ces Masters Jurys Juin 2016 sont une opportunité inédite de rencontres, d’échanges, de dialogues, avec les étudiants. Un lieu de découverte, un état des lieux de la création artistique liégeoise, un coin du voile de ce que pourrait être la création de demain…
Ce public peut découvrir les étudiants en exposition, mais aussi sur le lieu même de travail, dans les différents ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, lors des JPO Juin 2016. En complément avec l’exposition des travaux préparatoires, d’œuvres plus confidentielles, des outils utilisés, des ambiances toujours particulières des ateliers…
L’atelier de vidéographie propose aussi une série de travaux d’étudiants au sein de son atelier à l’ÉSAVL-ARBAL. Cette double exposition, participant de plain-pied à ces Masters Jurys Juin 2016, propose des travaux d’étudiants clôturant leur formation artistique de 5 ans vers l’obtention du diplôme de Master.
L’ÉSAVL-ARBAL ne possède pas tous les moyens pour investir dans l’insertion socio-professionnelle artistique de ses étudiants. De plus, elle ne maîtrise pas tous les leviers de cette insertion, sous la responsabilité de structures extérieures (BAL, RAVI…). Et c’est tant mieux ainsi : ces structures extérieures possèdent une expertise en cette problématique, avec une efficacité assurée. L’ÉSAVL-ARBAL a donc souhaité investir dans des partenariats.
Cependant, en matière d’insertion socio-professionnelle artistique, l’ÉSAVL-ARBAL ne baisse pas les bras et tente avec ses moyens, de l’investir, par exemple, en faisant un lieu de promotion de ses étudiants (et diplômés) par son site, en organisant des expositions des jeunes diplômés…
Les expositions Masters Jurys Juin 2016 / OutOfAca
encore accessibles durant les Journées Portes Ouvertes juin 2016
Durant les JPO de l’ARBAL du 25 et 26 juin 2016, les Masters Jurys Juin 2016 / OutOfAca restent accessibles. Trois expositions organisées dans ce cadre seront visibles en dehors de l’ÉSAVL-ARBAL, à Liège même.
anonymage # 004
Dans le cadre des Masters Jurys Juin 2016, l’atelier de vidéographie et le cours d’Arts numériques / infographie organisent une manifestation intitulée ANONYMAGE #004, et ce, dans un esprit d’interdisciplinarité.
ANONYMAGE #004 est proposée en deux parties, chaque partie se déroulant dans un lieu différent, proche l’une de l’autre d’une centaine de mètres, et accessible pendant le week-end des JPO.
PART #01
CENTRE CULTUREL
LES CHIROUX
à dominante vidéographique

PART #02
CERCLE ROYAL
DES BEAUX-ARTS
à dominante arts numériques


jpo en ligne
L’atelier de vidéographie organise une JPO en ligne en présentant le parcours et le travail de quatre de ces étudiants.
formation
Présentation des trois Masters à finalité de l’atelier
Master Spécialisé
Ce Master se spécialise
dans la pratique de la discipline
Le Master Spécialisé au sein de l’atelier de Vidéographie est articulé autour de l’analyse de pratiques et de la pratique réflexive. Comment en effet développer la pratique ? Puisque le Master Spécialisé est censé se « spécialiser » dans la pratique disciplinaire, dans ce cas-ci, la vidéographie ? Et ce, au travers du Projet artistique de l’étudiant. Il ne s’agit pas ainsi de faire, faire et refaire de nouveaux projets artistiques, de faire, faire et refaire de la pratique, mais, par ces pratiques, d’apprendre de nouvelles compétences et de poursuivre le développement d’autres. Seul moyen, l’analyse de pratiques.
Master Didactique
Ce Master se spécialise
dans l’enseignement de la discipline
Le Master Didactique de l’atelier de vidéographie suppose l’apprentissage de l’enseignement de la vidéographie et plus généralement, des arts plastiques et des arts contemporains, au sein de l’enseignement secondaire inférieur. L’atelier propose un encadrement des étudiants en Didactique, par exemple, par des rencontres individualisées autour des grands enjeux de l’enseignement artistique, mais aussi un accompagnement dans le cadre des stages, passant par exemple, par des retours développés, des mises à disposition de ressources didactiques…
Master Approfondi
Ce Master se spécialise
dans la recherche de la discipline
Le Master Approfondi de l’atelier de vidéographie investit une formation à la recherche en Art et Sciences de l’Art, dans le cadre du Master Approfondi, appelée aussi « recherche-compagne ». Si le Master Spécialisé s’axe sur l’écriture réflexive, le Master Approfondi s’axe sur l’écriture scientifique, tout en souhaitant une certaine distance, en tentant de dégager une forme spécifique à la création artistique, entre autres par l’articulation avec la pratique de l’étudiant.
qualité
Chaque année, dans un souci de démarche qualité et ses différents rapports, l’ÉSAVL-ARBAL améliore la qualité de ses formations, réalise de multiples bilans de ses actions, et en tire des perspectives d’amélioration et de développement futur.
Bilan qualité de l’ÉSAVL-ARBAL et de l’atelier de vidéographie
Bilan
ÉSAVL-ARBAL
Tout comme les autres écoles d’enseignement supérieur en art, depuis plusieurs années, l’ÉSAVL-ARBAL a mis en place une démarche d’évaluation continue de ses pratiques pédagogiques et artistiques, afin d’améliorer constamment la qualité de la formation de ses étudiants.
La Direction, les étudiants (au travers du Conseil des étudiants), les enseignants et les membres du personnel administratif et technique de l’ÉSAVL-ARBAL ont réalisé les actions qualités suivantes, durant l’année académique 2015-2016 :
la formalisation des Journées Pédagogiques et d’évaluation annuelle de la démarche qualité la mise en place du service Enseignement inclusif / Étudiants à besoins spécifiques la création d’un cours d’Arts numériques / infographie la création d’une Option en Dessin (uniquement Master et Doctorat) l’intégration de l’école à l’association a/r la mise en place de partenariats (Espace 251 Nord, RAVI et ReLab) l’élargissement national et international par la mise en place de nouveaux partenariats : La Cambre, Biennale Internationale de Gravure contemporaine de Xuyuan (Pékin, Chine)… la transformation du Bachelier et du Master pour intégrer le système Décret Paysage (2013) l’intégration d’une approche par compétences avec l’exploitation du Référentiel de compétences en Arts plastiques, visuels et de l’espace la création d’une Association étudiants-enseignants, plate-forme d’échanges et de rencontres autour de projets d’amélioration de la vie quotidienne de l’étudiant et de son cadre pédagogique l’amélioration de l’aménagement (casier…) l’élargissement de l’école par l’occupation de nouveaux espaces de travail la remise en service de la cafétéria de l’école avec petites restaurations l’organisation de l’exposition Prix Dacos pour sa première année la création d’une page Facebook pour l’atelier de Scénographie, de mini-sites pour l’atelier de Sculpture, l’atelier de Vidéographie (avec code d’accès), le Master Approfondi (avec code d’accès), Erasmus+, la coordination qualité (avec code d’accès) et les Journées portes ouvertes Mars 2016 la réalisation d’une journée autour de l‘insertion socio-profesionnelle artistique des étudiants par le Conseil des étudiants l’édition et la publication d’ouvrages : De l’Académie (ÉSAVL) à la Châtaigneraie, Actus IV Plateforme d’Arts Performances…
Bilan
atelier de
vidéographie
À côté de l’évaluation annuelle de l’ensemble des formations de l’ÉSAVL-ARBAL, certains ateliers et cours, sur base volontariste, procèdent à des évaluations en continu, comme à l’atelier de vidéographie
Les étudiants et l’équipe pédagogique, de l’atelier de vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL ont réalisé les actions qualités suivantes, durant l’année académique 2015-2016 :
la réalisation du workshop et de l’exposition avec et autour de Jacques Lizène, en partenariat avec Espace 251 Nord la rencontre avec d’anciens étudiants et la diffusion de leurs réalisations filmiques, dans le cadre de séances d’insertion socio-professionnelle artistique instauration d’un cours lié à la création numérique au sein de l’atelier le renforcement de la transdisciplinarité en s’associant avec le cours d’Arts numériques / infographie pour les Masters Jurys Juin 2016 OutOfAca ANONYMAGE #004 PART #01 et PART #02 la création d’un mini-site à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de juin 2016 la création d’une rubrique Aide à la réussite au sein du blog de l’atelier l’échange de billets entre le blog de l’atelier et d’autres blogs de l’ÉSAVL-ARBAL la participation d’étudiants de l’atelier au BAM Festival et à Métamorphoses la participation active au projet de création d’un Pôle recherche au sein de l’ÉSAVL-ARBAL la réécriture des critères d’évaluation liés à l’écriture réflexive le démarrage d’une formalisation des compétences développées au sein de l’atelier en vue d’activité pédagogique de sensibilisation la réécriture des fiches ECTS Master Décret Paysage (2013) avec intégration de nouveaux référentiels et d’une synthèse des apports théoriques en sociologie des arts… l’autoévaluation qualité systématisée…
arts numériques
Une première année de fonctionnement pour ce cours d’Arts numériques / infographie au succès et à la reconnaissance grandissants.
Arts numériques / infographie
En septembre 2015 s’ouvrait pour la première fois à l’ÉSAVL-ARBAL un cours d’Arts numériques / infographie. Non que cette pratique artistique était absente des cours, elle l’était sous des formes plus convenues en graphisme, en vidéographie… Mais c’est la 1re fois que s’introduit au sein de l’école une pratique ouvertement issue des arts numériques en tant que telle. Ce cours, de 240 h, uniquement en Master Spécialisé, bénéficie en outre du soutien du BAM Festival et du fabLab ReLab. Ce partenariat avec ce fabLab permet aux étudiants de ce cours d’accéder, dans des conditions avantageuses, aux compétences de l’équipe du ReLab, ainsi qu’à des outils sophistiqués inédits, à un accompagnement personnalisé, à des espaces d’exposition…
Le cours d’Arts numériques / infographie devient ainsi un véritable outil d’expérimentation et de création de toutes les nouvelles technologies d’arts plastiques, comme l’impression 3D, la modélisation, l’interactivité… Plus globalement, un laboratoire de recherche, qui tisse des relations de ce type avec son environnement immédiat (pensons à l’asbl D3000), mais aussi qui pourrait dans un futur proche être en mesure de devenir un espace d’observation, de réflexion, et une porte d’entrée des nouvelles technologies au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.
Conjointement, dans son souci de rendre encore plus interdisciplinaires ses pratiques, et favoriser les ponts avec le cours d’Arts numériques / infographie, l’atelier de vidéographie a instauré un cours propre autour de ces pratiques. Ce qui a déjà permis à certains étudiants (et ceux du cours d’Arts numériques / infographie) de participer à Métamorphose, une manifestation d’arts numériques au centre de Liège, en collaboration avec le BAM Festival et la RTBF Liège.
Ces volontés du cours d’Arts numériques / infographie et de l’atelier de vidéographie n’ont pu que conduire à s’associer sous la bannière d’ANONYMAGE #004 pour les Masters Jurys Juin 2016 et à envisager des perspectives de développements communs pour proposer des formations toujours plus adaptées aux attentes des étudiants, aux exigences de l’audit qualité et des milieux de création artistique actuelle.
Pour preuve, ce travail très emblématique de la philosophie du cours d’Arts numériques / infographie, de Gina Curnel, étudiante au sein de ce cours, dans le cadre de sa deuxième année Master en Publicité.
Gina Curnel
ce qui change
à l’ÉSAVL-ARBAL dès septembre 2016
Les changements notables au sein de l’ÉSAVL-ARBAL dès la rentrée académique de septembre 2016 peuvent se résumer en trois mots : plus de flexibilité, plus de choix, et des années mieux équilibrées.
Dès septembre 2016, le cursus des étudiants subit une transformation inédite : l’adaptation du système Décret Paysage (2013). Ainsi, les Masters à finalité se généraliseront à toutes les années et ne se limiteront plus à la 2e année. Chaque Master à finalité démarre donc dès la 1re année (ou Bloc 1) de Master, et se poursuit en 2e année (ou Bloc 2). Le tronc commun en 1re année Master disparaît. Les étudiants pourront choisir dès l’inscription en Master leur finalité : Spécialisé, Didactique ou Approfondi. Ainsi, dès la 1re année (ou Bloc 1), comme certains le souhaitaient, pourront suivre des cours de didactique du Master Didactique ou des cours universitaires du Master Approfondi, allégeant ainsi leurs années ou blocs terminaux.
Si les étudiants des Masters Didactique et Approfondi pourront suivre des cours spécifiques dès la 1re année (ou Bloc 1), les étudiants de Master Spécialisé ne sont pas en reste. Ils pourront accéder aux cours de soutien à l’option, à choix dès la 1re année (ou Bloc 1), sans perdre ce choix en 2e année (ou Bloc 2). En effet, les cours à choix ne sont plus limités à la 2e année et sont aussi proposés en 1re année. En outre, l’étudiant peut choisir en 2e année (ou Bloc 2), un cours à choix différent de la 1re année.
À partir de septembre 2106, une nouvelle Option, l’Option Dessin, apparaîtra. En effet, l’ÉSAVL-ARBAL comptait huit Options : Bande dessinée, Gravure, Illustration, Peinture, Publicité, Scénographie, Sculpture et Vidéographie. L’étudiant pourra choisir parmi neuf Options à présent : grâce la création d’une Option Dessin. À ce jour, cette Option ne comporte pas de Bacheliers, mais bien un Master. Cette création répond à un manque puisqu’il n’en existait pas en région liégeoise.
Bien que liée au précédent changement, distinguons-la : l’Option Dessin s’organisera avec la collaboration de l‘École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Un premier partenariat inter-école, totalement inédit à Liège, et qui en annonce d’autres, impliquant d’autres Options de l’ÉSAVL-ARBAL. Ce premier partenariat permettra ainsi à un étudiant de Liège de suivre soit à Liège même, soit à La Cambre, des cours et des workshops.
L’ÉSAVL-ARBAL remercie ses partenaires pour avoir, au travers de leurs investissements, contribué à la qualité de la formation de l’étudiant.
ACTUS ArBA-Ésa BAL BAM Festival Biennale de l’image possible (BIP) Biennale internationale de gravure de Xuyan Les Brasseurs CAV Liège Centre Culturel Les Chiroux Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège La Cité Miroir La Comète Conservatoire Royale de Liège Le Corridor Les Drapiers École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre Espace 251 Nord Festival Jungle Guichet des arts
Galerie Nadja Vilenne Galerie Uhoda Haute École de la Ville de Liège – École Normale Jonfosse LUCA Visual Art (Gand) MARRES Salon (KoMASK) Musée d’Ansembourg Musée Grand Curtius La Nouvelle Poupée d’Encre Prix Dacos Prix Littéraire Paris-Liège RAVI ReLab SMart Space Collection Traces Galerie Union des étudiants de la Communauté française Université de Liège Yellow Now

atelier de vidéographie | ÉSAVL-ARBAL | éditeur responsable Dominique Castronovo