atelier de vidéographie

site de promotion des activités de l’atelier de vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL, publié à l’occasion des Journées Portes Ouvertes (JPO) Juin 2016

exposition jpo 2016

L’atelier de vidéographie participe aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de juin 2016 de l’ÉSAVL-ARBAL.

Présentation des espaces d’exposition de l’atelier à l’ÉSAVL-ARBAL
En construction

masters jurys juin 2016

OutOfAca

Intitulés cette année OutOfAca, les Masters Jurys Juin 2016 sont une série d’expositions présentant les travaux de fin de Masters des étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL. Co-organisés par les étudiants mêmes, le lieu d’exposition, et l’ÉSAVL-ARBAL, elle accueille aussi les Jurys des Masters (par ailleurs publics).

Présentation des Masters Jurys Juin 2016

 En effet, chaque année, en juin, l’ÉSAVL-ARBAL organise les Masters Jurys Juin. Cette manifestation consiste à proposer dans de multiples lieux d’exposition de la région liégeoise une sélection de travaux d’étudiants de fin d’études de Masters, des différentes options de l’ÉSAVL-ARBAL : bande dessinée, dessin, gravure, illustration, peinture, publicité, scénographie, sculpture et vidéographie, faisant ainsi écho, entre autres, à ces Journées portes ouvertes ARBAL, programmées fin juin.

Ces Masters Jurys Juin sont co-organisés avec les lieux d’exposition : Cercle des Beaux-Arts, Centre culturel les Chiroux, Les Drapiers, Galerie Nadja Vilenne, Le Ravi, Salle 7 (ÉSAVL-ARBAL)…

La conception de la plupart de ces expositions est assumée par les étudiants eux-mêmes. En effet, un des enjeux pédagogiques du Master est de monter de A à Z son exposition, dans une structure extérieure à l’ÉSAVL-ARBAL, en gérant toutes les étapes, dont la recherche d’une galerie, la définition du concept de l’exposition, la mise en espace des œuvres,  la conception du visuel, l’organisation de la promotion, …

Autre particularité des Masters Jurys Juin, le public peut assister à la visite des membres du Jury d’évaluation ÉSAVL-ARBAL des étudiants, puisque ces séances sont publiques. Ils évalueront, entre autres, la mise en espace des œuvres…

Les Masters Jurys Juin 2016 constituent pour les étudiants une belle opportunité d’un apprentissage de compétences professionnelles, dans un cadre professionnel, au plus près de la réalité, mais aussi une opportunité de se faire connaître, et surtout, une insertion socio-professionnelle artistique de premier plan.

Pour le public toujours très nombreux, ces Masters Jurys Juin 2016 sont une opportunité inédite de rencontres, d’échanges, de dialogues, avec les étudiants. Un lieu de découverte, un état des lieux de la création artistique liégeoise, un coin du voile de ce que pourrait être la création de demain…

Ce public peut découvrir les étudiants en exposition, mais aussi sur le lieu même de travail, dans les différents ateliers de l’ÉSAVL-ARBAL, lors des JPO Juin 2016. En complément avec l’exposition des travaux préparatoires, d’œuvres plus confidentielles, des outils utilisés, des ambiances toujours particulières des ateliers…

L’atelier de vidéographie propose aussi une série de travaux d’étudiants au sein de son atelier à l’ÉSAVL-ARBAL. Cette double exposition, participant de plain-pied à ces Masters Jurys Juin 2016, propose des travaux d’étudiants clôturant leur formation artistique de 5 ans vers l’obtention du diplôme de Master.

L’ÉSAVL-ARBAL ne possède pas tous les moyens pour investir dans l’insertion socio-professionnelle artistique de ses étudiants. De plus, elle ne maîtrise pas tous les leviers de cette insertion, sous la responsabilité de structures extérieures (BAL, RAVI…). Et c’est tant mieux ainsi : ces structures extérieures possèdent une expertise en cette problématique, avec une efficacité assurée. L’ÉSAVL-ARBAL a donc souhaité investir dans des partenariats.

Cependant, en matière d’insertion socio-professionnelle artistique, l’ÉSAVL-ARBAL ne baisse pas les bras et tente avec ses  moyens, de l’investir, par exemple, en faisant un lieu de promotion de ses étudiants (et diplômés) par son site, en organisant des expositions des jeunes diplômés…

Les expositions Masters Jurys Juin 2016 / OutOfAca
encore accessibles durant les Journées Portes Ouvertes juin 2016

Durant les JPO de l’ARBAL du 25 et 26 juin 2016, les Masters Jurys Juin 2016 / OutOfAca restent accessibles. Trois expositions organisées dans ce cadre seront visibles en dehors de l’ÉSAVL-ARBAL, à Liège même.

 1. Opsonus. L’exposition de Ginal Curnel, étudiante sortante en Master en Publicité, au Cercle des Beaux-arts, de 14 h à 18 h
 2. ANONYMAGE #004 PART #01 au Centre Culturel les Chiroux, de 14 h à 18 h
 3. ANONYMAGE #004 PART #02 au Cercle des Beaux-Arts, de 14 h à 18 h

anonymage # 004

Dans le cadre des Masters Jurys Juin 2016, l’atelier de vidéographie et le cours d’Arts numériques / infographie organisent une manifestation intitulée ANONYMAGE #004, et ce, dans un esprit d’interdisciplinarité.

ANONYMAGE #004 est proposée en deux parties, chaque partie se déroulant dans un lieu différent, proche l’une de l’autre d’une centaine de mètres, et accessible pendant le week-end des JPO.

PART #01
CENTRE CULTUREL
LES CHIROUX

à dominante vidéographique

PART #02
CERCLE ROYAL
DES BEAUX-ARTS

à dominante arts numériques

jpo en ligne

L’atelier de vidéographie organise une JPO en ligne en présentant le parcours et le travail de quatre de ces étudiants.

Cindy Herman

Dimitri Geukenne

Zoé Médard

Martin Theiner

formation

Présentation des trois Masters à finalité de l’atelier

Master Spécialisé

Ce Master se spécialise
dans la pratique de la discipline

 Le Master Spécialisé au sein de l’atelier de Vidéographie est articulé autour de l’analyse de pratiques et de la pratique réflexive. Comment en effet développer la pratique ? Puisque le Master Spécialisé est censé se « spécialiser » dans la pratique disciplinaire, dans ce cas-ci, la vidéographie ? Et ce, au travers du Projet artistique de l’étudiant. Il ne s’agit pas ainsi de faire, faire et refaire de nouveaux projets artistiques, de faire, faire et refaire de la pratique, mais, par ces pratiques, d’apprendre de nouvelles compétences et de poursuivre le développement d’autres. Seul moyen, l’analyse de pratiques.

Master Didactique

Ce Master se spécialise
dans l’enseignement de la discipline

 Le Master Didactique de l’atelier de vidéographie suppose l’apprentissage de l’enseignement de la vidéographie et plus généralement, des arts plastiques et des arts contemporains, au sein de l’enseignement secondaire inférieur. L’atelier propose un encadrement des étudiants en Didactique, par exemple, par des rencontres individualisées autour des grands enjeux de l’enseignement artistique, mais aussi un accompagnement dans le cadre des stages, passant par exemple, par des retours développés, des mises à disposition de ressources didactiques…

Master Approfondi

Ce Master se spécialise
dans la recherche de la discipline

 Le Master Approfondi de l’atelier de vidéographie investit une formation à la recherche en Art et Sciences de l’Art, dans le cadre du Master Approfondi, appelée aussi « recherche-compagne  ». Si le Master Spécialisé s’axe sur l’écriture réflexive, le Master Approfondi s’axe sur l’écriture scientifique, tout en souhaitant une certaine distance, en tentant de dégager une forme spécifique à la création artistique, entre autres par l’articulation avec la pratique de l’étudiant.

qualité

Chaque année, dans un souci de démarche qualité et ses différents rapports, l’ÉSAVL-ARBAL améliore la qualité de ses formations, réalise de multiples bilans de ses actions, et en tire des per­spec­tives d’amélioration et de développe­ment futur.

Bilan qualité de l’ÉSAVL-ARBAL et de l’atelier de vidéographie

Bilan

ÉSAVL-ARBAL

Tout comme les autres écoles d’enseignement supérieur en art, depuis plusieurs années, l’ÉSAVL-ARBAL a mis en place une démarche d’évaluation con­tinue de ses pratiques pédagogiques et artis­tiques, afin d’améliorer constamment la qual­ité de la formation de ses étudiants.

 La Direc­tion, les étu­di­ants (au tra­vers du Con­seil des étu­di­ants), les enseignants et les mem­bres du per­son­nel admin­is­tratif et tech­nique de l’ÉSAVL-ARBAL ont réal­isé les actions qualités suivantes, durant l’année académique 2015-2016 :

la for­mal­i­sa­tion des Journées Péd­a­gogiques et d’évaluation annuelle de la démarche qual­ité  la mise en place du ser­vice Enseigne­ment inclusif / Étudiants à besoins spé­ci­fiques  la créa­tion d’un cours d’Arts numériques info­gra­phie  la créa­tion d’une Option en Dessin (unique­ment Mas­ter et Doc­torat)  l’intégration de l’école à l’association a/r  la mise en place de parte­nar­i­ats (Espace 251 Nord, RAVI et ReLab)  l’élargissement national et inter­na­tional par la mise en place de nou­veaux parte­nar­i­ats : La Cam­bre, Bien­nale Internationale de Gravure con­tem­po­raine de Xuyuan (Pékin, Chine)…  la transformation du Bache­lier et du Master pour intégrer le sys­tème Décret Paysage (2013)  l’intégration d’une approche par compétences avec l’exploitation du Référen­tiel de com­pé­tences en Arts plas­tiques, visuels et de l’espace  la créa­tion d’une Asso­ci­a­tion étu­di­ants-enseignants, plate-forme d’échanges et de ren­con­tres autour de pro­jets d’amélioration de la vie quo­ti­di­enne de l’étudiant et de son cadre péd­a­gogique  l’amélioration de l’aménagement (casier…)  l’élargissement de l’école par l’occupation de nou­veaux espaces de tra­vail  la remise en service de la cafétéria de l’école avec petites restaurations  l’organisation de l’expo­si­tion Prix Dacos pour sa pre­mière année  la créa­tion d’une page Face­book pour l’atelier de Scéno­gra­phie, de mini-sites pour l’atelier de Sculp­ture, l’atelier de Vidéo­gra­phie (avec code d’accès), le Mas­ter Appro­fondi (avec code d’accès), Erasmus+, la coor­di­na­tion qual­ité (avec code d’accès) et les Journées portes ouvertes Mars 2016  la réalisation d’une journée autour de linsertion socio-profesionnelle artistique des étudiants par le Conseil des étudiants  l’édition et la publication d’ouvrages : De l’Académie (ÉSAVL) à la ChâtaigneraieActus IV Plateforme d’Arts Performances…

Bilan

atelier de
vidéographie

À côté de l’évaluation annuelle de l’ensemble des formations de l’ÉSAVL-ARBAL, certains ateliers et cours, sur base volontariste, procèdent à des évaluations en continu, comme à l’atelier de vidéographie

 Les étudiants et l’équipe pédagogique, de l’atelier de vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL ont réal­isé les actions qualités suivantes, durant l’année académique 2015-2016 :

la réalisation du workshop et de l’exposition avec et autour de Jacques Lizène, en partenariat avec Espace 251 Nord  la rencontre avec d’anciens étudiants et la diffusion de leurs réalisations filmiques, dans le cadre de séances d’insertion socio-professionnelle artistique  instauration d’un cours lié à la création numérique au sein de l’atelier  le renforcement de la transdisciplinarité en s’associant avec le cours d’Arts numériques / infographie pour les Masters Jurys Juin 2016 OutOfAca ANONYMAGE #004 PART #01 et PART #02  la création d’un mini-site à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de juin 2016  la création d’une rubrique Aide à la réussite au sein du blog de l’atelier  l’échange de billets entre le blog de l’atelier et d’autres blogs de l’ÉSAVL-ARBAL  la participation d’étudiants de l’atelier au BAM Festival et à Métamorphoses  la participation active au projet de création d’un Pôle recherche au sein de l’ÉSAVL-ARBAL  la réécriture des critères d’évaluation liés à l’écriture réflexive  le démarrage d’une formalisation des compétences développées au sein de l’atelier en vue d’activité pédagogique de sensibilisation  la réécriture des fiches ECTS Master Décret Paysage (2013) avec intégration de nouveaux référentiels et d’une synthèse des apports théoriques en sociologie des arts…  l’autoévaluation qualité systématisée…

arts numériques

Une première année de fonctionnement pour ce cours d’Arts numériques / infographie au succès et à la reconnaissance grandissants.

Arts numériques / infographie

 En septembre 2015 s’ouvrait pour la première fois à l’ÉSAVL-ARBAL un cours d’Arts numériques / infographie. Non que cette pratique artistique était absente des cours, elle l’était sous des formes plus convenues en graphisme, en vidéographie… Mais c’est la 1re fois que s’introduit au sein de l’école une pratique ouvertement issue des arts numériques en tant que telle. Ce cours, de 240 h, uniquement en Master Spécialisé, bénéficie en outre du soutien du BAM Festival et du fabLab ReLab. Ce partenariat avec ce fabLab permet aux étudiants de ce cours d’accéder, dans des conditions avantageuses, aux compétences de l’équipe du ReLab, ainsi qu’à des outils sophistiqués inédits, à un accompagnement personnalisé, à des espaces d’exposition…
Le cours d’Arts numériques / infographie devient ainsi un véritable outil d’expérimentation et de création de toutes les nouvelles technologies d’arts plastiques, comme l’impression 3D, la modélisation, l’interactivité… Plus globalement, un laboratoire de recherche, qui tisse des relations de ce type avec son environnement immédiat (pensons à l’asbl D3000), mais aussi qui pourrait dans un futur proche être en mesure de devenir un espace d’observation, de réflexion, et une porte d’entrée des nouvelles technologies au sein de l’ÉSAVL-ARBAL.
Conjointement, dans son souci de rendre encore plus interdisciplinaires ses pratiques, et favoriser les ponts avec le cours d’Arts numériques / infographie, l’atelier de vidéographie a instauré un cours propre autour de ces pratiques. Ce qui a déjà permis à certains étudiants (et ceux du cours d’Arts numériques / infographie) de participer à Métamorphose, une manifestation d’arts numériques au centre de Liège, en collaboration avec le BAM Festival et la RTBF Liège.
Ces volontés du cours d’Arts numériques / infographie et de l’atelier de vidéographie n’ont pu que conduire à s’associer sous la bannière d’ANONYMAGE #004 pour les Masters Jurys Juin 2016 et à envisager des perspectives de développements communs pour proposer des formations toujours plus adaptées aux attentes des étudiants, aux exigences de l’audit qualité et des milieux de création artistique actuelle.
Pour preuve, ce travail très emblématique de la philosophie du cours d’Arts numériques / infographie, de Gina Curnel, étudiante au sein de ce cours, dans le cadre de sa deuxième année Master en Publicité.

Gina Curnel

ce qui change

à l’ÉSAVL-ARBAL dès septembre 2016

Les changements notables au sein de l’ÉSAVL-ARBAL dès la rentrée académique de septembre 2016 peuvent se résumer en trois mots : plus de flexibilité, plus de choix, et des années mieux équilibrées.

 Dès septembre 2016, le cursus des étudiants subit une transformation inédite : l’adaptation du système Décret Paysage (2013). Ainsi, les Masters à finalité se généraliseront à toutes les années et ne se limiteront plus à la 2e année. Chaque Master à finalité démarre donc dès la 1re année (ou Bloc 1) de Master, et se poursuit en 2e année (ou Bloc 2). Le tronc commun en 1re année Master disparaît. Les étudiants pourront choisir dès l’inscription en Master leur finalité : Spécialisé, Didactique ou Approfondi. Ainsi, dès la 1re année (ou Bloc 1), comme certains le souhaitaient, pourront suivre des cours de didactique du Master Didactique ou des cours universitaires du Master Approfondi, allégeant ainsi leurs années ou blocs terminaux.

 Si les étudiants des Masters Didactique et Approfondi pourront suivre des cours spécifiques dès la 1re année (ou Bloc 1), les étudiants de Master Spécialisé ne sont pas en reste. Ils pourront accéder aux cours  de soutien à l’option, à choix dès la 1re année (ou Bloc 1), sans perdre ce choix en 2e année (ou Bloc 2). En effet, les cours à choix ne sont plus limités à la 2e année et sont aussi proposés en 1re année. En outre, l’étudiant peut choisir en 2e année (ou Bloc 2), un cours à choix différent de la 1re année.

 À partir de septembre 2106, une nouvelle Option, l’Option Dessin, apparaîtra. En effet, l’ÉSAVL-ARBAL comptait huit Options : Bande dessinée, Gravure, Illustration, Peinture, Publicité, Scénographie, Sculpture et Vidéographie. L’étudiant pourra choisir parmi neuf Options à présent : grâce la création d’une Option Dessin. À ce jour, cette Option ne comporte pas de Bacheliers, mais bien un Master. Cette création répond à un manque puisqu’il n’en exis­tait pas en région lié­geoise.

 Bien que liée au précédent changement, distinguons-la : l’Option Dessin s’organisera avec la collaboration de l‘École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Un premier partenariat inter-école, totalement inédit à Liège, et qui en annonce d’autres, impliquant d’autres Options de l’ÉSAVL-ARBAL. Ce premier partenariat permettra ainsi à un étudiant de Liège de suivre soit à Liège même, soit à La Cambre, des cours et des workshops.

L’ÉSAVL-ARBAL remercie ses partenaires pour avoir, au travers de leurs investissements, contribué à la qualité de la formation de l’étudiant.

ACTUS  ArBA-Ésa  BAL  BAM Festival  Biennale de l’image possible (BIP)  Biennale internationale de gravure de Xuyan  Les Brasseurs  CAV Liège  Centre Culturel Les Chiroux  Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie  Cercle Royal des Beaux-Arts de Liège  La Cité Miroir  La Comète  Conservatoire Royale de Liège  Le Corridor  Les Drapiers  École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre  Espace 251 Nord  Festival Jungle  Guichet des arts

Galerie Nadja Vilenne  Galerie Uhoda  Haute École de la Ville de Liège – École Normale Jonfosse  LUCA Visual Art (Gand)  MARRES  Salon (KoMASK)  Musée d’Ansembourg  Musée Grand Curtius  La Nouvelle Poupée d’Encre  Prix Dacos  Prix Littéraire Paris-Liège  RAVI  ReLab  SMart  Space Collection  Traces Galerie  Union des étudiants de la Communauté française  Université de Liège  Yellow Now